La franchise ? OUI ! Mais pas sans mon étude de marché
Il faut sans hésitation confier votre étude de marché à un institut d’études géomarketing. Vous pouvez tenter de la réaliser par vous-même, mais cela m’amène à vous poser 3 questions : êtes-vous sûr d’en avoir vraiment les compétences ? Quelles économies pensez-vous faire ? Pourquoi priver votre projet d’entreprise du regard extérieur et objectif d’un professionnel ? Par Laurent Kruch, dirigeant de Territoires & Marketing.
Par quelles étapes indispensables passer pour construire un bon dossier d’étude de marché ? Le principe est d’étudier les différents environnements qui composent votre projet. Votre étude de marché doit permettre d’estimer un chiffre d’affaires potentiel en vitesse de croisière et vous apporter une vision claire des éléments qui vont agir favorablement ou non dans l’exploitation de votre activité.
Étape 1 : Préparez votre étude et votre déplacement terrain
Il faut identifier le(s) bon(s) jour(s) où effectuer votre déplacement terrain et passer du temps sur internet et les bases de données pour lister tous les concurrents présents, le poids de chaque pôle commercial, l’existence de barrières d’accès, l’équipement commercial porteur pour votre activité, ainsi que les générateurs de trafic et leur localisation. Allez sur place pour y faire des photos, relever les prix, tickets, fréquentation, accès aux différents pôles, accessibilité et visibilité de votre futur local. Cette étape essentielle peut être faite sur différentes journées, mais idéalement du matin au soir à la fermeture des commerces.
À LIRE AUSSI : Devenir franchisé et s’implanter dans une petite agglomération en 5 étapes
Étape 2 : Analyse socio-démographique
Vous devez utiliser des données et un logiciel pour représenter sur des cartes les données que vous avez collectées, ainsi que toutes les datas géomarketing mises à disposition par l’Insee sur les habitants et les entreprises de votre futur secteur.
Étape 3 : Interrogation après terrain des acteurs majeurs de la zone
Comme vous devez rester une journée complète à effectuer des comptages et relevés sur place, vous n’aurez pas le temps de rencontrer les élus locaux, les associations de commerçants, les agents immobiliers spécialisés en équipement commercial. Vous devrez les appeler après avoir fait vos observations terrain, cela afin de conforter vos positions et de vous assurer qu’il n’y a pas un projet urbain ou commercial qui risquerait de venir contrarier vos prévisions.