Promotions de la Légion d'honneur
La promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier a distingué 547 personnalités dont 453 chevaliers, 72 officiers, 16 commandeurs, 5 grands officiers et un grand-croix, André Chandernagor, ancien député de la Creuse et 1er premier président honoraire de la Cour des comptes. L'ancien ministre aux Affaires européennes de François Mitterrand a fêté ses 100 ans en septembre dernier. Dans le contingent de la présidence de la République, le chef breton Jean-Jacques Massé, cuisinier, Meilleur ouvrier de France et conseiller du groupe Le Duff a été nommé chevalier.
Les services du Premier ministre ont nommé Éliane Bonal, ancienne propriétaire d'un hôtel-restaurant à Mandailles (Cantal) au titre de chevalier en temps que Juste ; Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo ; Bernard Bonnefoy, éleveur en Haute-Loire et président de l'association d'éleveurs Fin gras du Mézenc ; Françoise Camatte, administrateur de la Coopérative oléicole de Saint-Cézaire ; Francis Fauchère, président des grossistes en viande de Rungis ainsi que Marie-Yvonne Morin, fondatrice des desserts Marie Morin.
Le ministère de l'Éducation nationale promeut Thierry Marx, chef du Mandarin Oriental, au titre d'officier pour son rôle « de concepteur de formations diplômantes et d'insertion professionnelle ». Sur le contingent du ministère de l'Économie, Philippe Matière, président de la société cantalienne éponyme a été élevé au grade d'officier et Claude Maret, l'Aveyronnais de Paris, président de la fédération des fromagers de France, a été nommé chevalier.
Le ministère des Affaires étrangères, de son côté, nomme chevalier Mauro Colagreco, chef du Mirazur (Menton) qui possède la double nationalité argentine et italienne. Dans la liste du ministère de l'Agriculture, Claude Gros, président du groupe agroalimentaire Saint Jean est promu au titre d'officier alors que Jean-Marie Barillère, ancien président de l'Union des maisons de Champagne et directeur Activités Champagne chez Moët & Chandon est nommé chevalier ainsi que Jean-Yves Foucault, ancien président de Limagrain de 2011 à 2018.