Interview de Charles Marinakis chez BFM Business
Charles Marinakis veut redonner un souffle d'optimisme. Sur BFM Business ce jeudi, le président de Century 21 France explique que le marché immobilier avait "pris de mauvaises habitudes. Des indicateurs sont venus le perturber. Mais aujourd'hui, on hypertrophie la réalité". Ainsi, il insiste : "C'est un marché qui reste extrêmement tonique". Si le nombre de transactions devrait être 8 à 10% moins élevé qu'en 2021, il faut rappeler que l'an dernier était une année record. "Il n'y a pas péril en la demeure".
Mais quid du taux d'usure? Depuis des mois, les courtiers et autres professionnels de l'immobilier alertent sur un taux d'usure décorélé de la réalité, ce qui bloque le marché immobilier. Charles Marinakis leur répond:
"Si le taux d'usure avait été si bloquant que ça, ça ne ferait pas 1,1 million de transactions en 2022". Il précise que chez Century 21, le taux d'usure a doublé le nombre d'échecs de transactions, "mais c'est 6%, pas 40%".
Assèchement du marché de la location
Pour Charles Marinakis, la hausse des taux d'intérêt est un simple régulateur de marché. Les prix baissent et vont continuer à baisser et "c'est sain". En revanche, il se montre plus inquiet sur le DPE. Pour rappel, il sera interdit à compter de 2023 de louer sur le marché traditionnel certains logements ayant une étiquette énergétique G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Plus précisément, seuls ceux qui consomment annuellement plus de 450 kWh par m2 d'énergie finale (EF) seront visés dans un premier temps. Une mesure qui sera ensuite élargie à l'ensemble des logements G en 2025, puis aux logements F en 2028 et E en 2034. Jusqu'à présent, les meublés touristiques n'étaient pas concernés.
Century 21 en voit déjà les effets. "On est en train d'assécher le parc locatif. Des propriétaires retirent leur bien de la location pour le vendre", s'inquiète Charles Marinakis.
>> Téléchargez le guide de l’investissement LMNP de la rédaction de BFM Immo